FT-CI

La grève étudiante au Québec, entre poursuite du mouvement et répression

À bas la loi Courchesne !

22/05/2012

Lysanne Arcand et Érik Gagnon [1]

La loi 78 ou « loi Courchesne » vient d’être approuvée par la majorité libérale à l’Assemblée Nationale du Québec. Cette loi vise ã écraser la grève étudiante en changeant le calendrier scolaire. Les étudiant-e-s en grève ont été mis en lock-out [2] par le gouvernement jusqu’au mois d’août et Charest, le premier ministre, entend limiter les libertés de manifestation, d’organisation et de libre-expression.

En plus des fortes amendes prévues à l’égard des contrevenants (de 1000 ã 125.000 dollars canadiens), la loi prévoit l’annulation du droit, pour les fédérations étudiantes, de percevoir leur cotisation et de conserver leurs locaux syndicaux dans les universités, et ce, en cas de non-respect de la loi ou sous le motif « d’absence de contrôle de leurs membres ». Le gouvernement menace clairement de faire disparaître les organisations étudiantes si elles ne suivent pas cette mesure dictatoriale. Qui plus est, la loi ne s’adresse pas seulement aux étudiants, mais aussi aux travailleurs pour lesquels elle a établi des sanctions. Les enseignant-e-s seront obligé-e-s de retourner en classe lors de la reprise des cours, sans quoi ils recevront de fortes amendes.

La réponse de la population ã cette loi est dans la rue, où les manifestations nocturnes continuent car la mesure est largement décriée. Depuis l’adoption de la loi 78, le vendredi 18 mai, les manifestations nocturnes ont été sévèrement réprimées par les forces de l’ordre. Plus de 400 personnes ont été arrêtées ces deux derniers jours et plusieurs ont été blessés et aspergés de gaz urticant. Mais les manifestants défient la loi et ils sont prêts à lutter jusqu’au bout.

Le mouvement étudiant a, dans son agenda, plusieurs manifestations prévues pour cette semaine, dont une grande manifestation nationale le 22 mai. Les étudiants ne semblent pas craindre le quasi-couvre-feu que la loi leur impose. En plus, la loi peut faire que la grande solidarité qui a entouré les étudiant-e-s depuis le début de la lutte permette une unité de facto des travailleurs, des étudiants, des classes populaires et des peuples autochtones qui résistent toujours contre les attaques contre leurs droits. Plusieurs syndicats ont déjà manifesté leur mécontentement face ã cette loi et réitéré leur appui aux étudiant-e-s en grève. Même ceux qui étaient opposés à la grève ont critiqué la loi spéciale, puisqu’ils jugent que le gouvernement aurait dû continuer ã négocier pour résoudre le conflit au lieu d’imposer son diktat aux grévistes.

En plus de poursuivre sa mobilisation, le mouvement étudiant se prépare ã inviter ã un grand rassemblement populaire qui sera peut être le premier pas pour lutter de façon unie contre l’ennemi commun. Les syndicats de travailleurs et travailleuses doivent déclencher une grève politique en solidarité avec les étudiant-e-s, mais aussi pour faire tomber la loi Courchesne, le premier ministre Jean Charest et ses ministres réactionnaires.

C’est tous et toutes ensemble, dans l’unité et dans la lutte contre le gouvernement que nous pourrons faire reculer Charest définitivement et préserver nos acquis sociaux.

Montréal le 21/05/12.

  • NOTAS
    ADICIONALES
  • [1Lysanne Arcand et Érik Gagnon militent au sein du mouvement étudiant. Ils éditent, avec d’autres camarades, le bulletin de lutte « Contre le Courant ».Voir également « Radicalisation de la jeunesse en Amérique du Nord. La grande grève étudiante au Québec », 02/05/12.

    [2Ce terme signifie que les étudiants ont été interdits de retour dans les universités et sur les campus, que ce soit pour faire cours ou non [NdE].

Notas relacionadas

No hay comentarios a esta nota

Periodicos

  • PTS (Argentina)

  • Actualidad Nacional

    MTS (México)

  • EDITORIAL

    LTS (Venezuela)

  • DOSSIER : Leur démocratie et la nôtre

    CCR NPA (Francia)

  • ContraCorriente Nro42 Suplemento Especial

    Clase contra Clase (Estado Español)

  • Movimento Operário

    MRT (Brasil)

  • LOR-CI (Bolivia) Bolivia Liga Obrera Revolucionaria - Cuarta Internacional Palabra Obrera Abril-Mayo Año 2014 

Ante la entrega de nuestros sindicatos al gobierno

1° de Mayo

Reagrupar y defender la independencia política de los trabajadores Abril-Mayo de 2014 Por derecha y por izquierda

La proimperialista Ley Minera del MAS en la picota

    LOR-CI (Bolivia)

  • PTR (Chile) chile Partido de Trabajadores Revolucionarios Clase contra Clase 

En las recientes elecciones presidenciales, Bachelet alcanzó el 47% de los votos, y Matthei el 25%: deberán pasar a segunda vuelta. La participación electoral fue de solo el 50%. La votación de Bachelet, representa apenas el 22% del total de votantes. 

¿Pero se podrá avanzar en las reformas (cosméticas) anunciadas en su programa? Y en caso de poder hacerlo, ¿serán tales como se esperan en “la calle”? Editorial El Gobierno, el Parlamento y la calle

    PTR (Chile)

  • RIO (Alemania) RIO (Alemania) Revolutionäre Internationalistische Organisation Klasse gegen Klasse 

Nieder mit der EU des Kapitals!

Die Europäische Union präsentiert sich als Vereinigung Europas. Doch diese imperialistische Allianz hilft dem deutschen Kapital, andere Teile Europas und der Welt zu unterwerfen. MarxistInnen kämpfen für die Vereinigten Sozialistischen Staaten von Europa! 

Widerstand im Spanischen Staat 

Am 15. Mai 2011 begannen Jugendliche im Spanischen Staat, öffentliche Plätze zu besetzen. Drei Jahre später, am 22. März 2014, demonstrierten Hunderttausende in Madrid. Was hat sich in diesen drei Jahren verändert? Editorial Nieder mit der EU des Kapitals!

    RIO (Alemania)

  • Liga de la Revolución Socialista (LRS - Costa Rica) Costa Rica LRS En Clave Revolucionaria Noviembre Año 2013 N° 25 

Los cuatro años de gobierno de Laura Chinchilla han estado marcados por la retórica “nacionalista” en relación a Nicaragua: en la primera parte de su mandato prácticamente todo su “plan de gobierno” se centró en la “defensa” de la llamada Isla Calero, para posteriormente, en la etapa final de su administración, centrar su discurso en la “defensa” del conjunto de la provincia de Guanacaste que reclama el gobierno de Daniel Ortega como propia. Solo los abundantes escándalos de corrupción, relacionados con la Autopista San José-Caldera, los casos de ministros que no pagaban impuestos, así como el robo a mansalva durante los trabajos de construcción de la Trocha Fronteriza 1856 le pusieron límite a la retórica del equipo de gobierno, que claramente apostó a rivalizar con el vecino país del norte para encubrir sus negocios al amparo del Estado. martes, 19 de noviembre de 2013 Chovinismo y militarismo en Costa Rica bajo el paraguas del conflicto fronterizo con Nicaragua

    Liga de la Revolución Socialista (LRS - Costa Rica)

  • Grupo de la FT-CI (Uruguay) Uruguay Grupo de la FT-CI Estrategia Revolucionaria 

El año que termina estuvo signado por la mayor conflictividad laboral en más de 15 años. Si bien finalmente la mayoría de los grupos en la negociación salarial parecen llegar a un acuerdo (aún falta cerrar metalúrgicos y otros menos importantes), los mismos son un buen final para el gobierno, ya que, gracias a sus maniobras (y las de la burocracia sindical) pudieron encausar la discusión dentro de los marcos del tope salarial estipulado por el Poder Ejecutivo, utilizando la movilización controlada en los marcos salariales como factor de presión ante las patronales más duras que pujaban por el “0%” de aumento. Entre la lucha de clases, la represión, y las discusiones de los de arriba Construyamos una alternativa revolucionaria para los trabajadores y la juventud

    Grupo de la FT-CI (Uruguay)